SHIVA et SHAKTI – les deux principes polaire - complémentaires

Mis à jour : 9 mai 2019



Dans la vision tantrique, la Création est le fruit de l’interaction des deux polarités : « + », masculin, yang, Shiva et « - », féminin, yin, Shakti.


SHIVA, le Principe Masculin Suprême est en permanente fusion amoureuse avec sa bien aimée, SHAKTI – l’Énergie Divine Créatrice comme dans un jeu cosmique.


Dans ce jeu, Shiva est le Témoin, l'Observateur, la Conscience Transcendante, celui qui expérimente la création dans un état de paix, tandis que Shakti est l'énergie qui crée la manifestation. Shiva est le rêveur, Shakti est le rêve. Shiva est la lumière à travers laquelle nous percevons la création, Shakti est la création même.


Tout ce qui existe est animé par ces deux polarités, masculin-féminin, yang-yin, + et -. Rien n'est que féminin ou que masculin. Le masculin se cache dans le féminin et vice-versa.


De même, rien n'est sale ou impure ; la pureté se cache dans l'impureté, la lumière se cache dans l'obscurité, la joie se cache dans la souffrance, etc.

C'est ici la magie que tantra nous apporte, car elle nous offre des moyens de transformer notre vie tout en partant de notre niveau actuel, en commençant par nous accepter en totalité tels que nous sommes.


Dans le microcosme de l'être humain, les deux aspects polaire-complémentaires, masculin-féminin se retrouvent au niveau de l'âme : anima et animus.


Par l'unification des deux principes, nous "plongeons" dans le centre de la création, dans la Transcendance Divine Absolue et la Réalité Divine se révèle à nous telle qu'elle, c'est à dire nous « nous réveillons de ce rêve cosmique tissu par le jeu divin Shiva-Shakti» et ceci est le but de l'existence humaine...

28 vues