Qu'est-ce que le Tantra?

 

 

                                                       TANTRA … ce mot exotique qui fascine les occidentaux…

                                                      Mais qu’est-ce en réalité le TANTRA ?

                                                      TANTRA - est un système spirituel oriental ayant pour but l’unification                                                                          des contraires à tous les niveaux de l’être humain.

 

                                                        Dans le TANTRA, la femme et l’homme sont vus comme des                                                                                  expressions des énergies cosmiques, représentées par le dieu                                                                                      SHIVA ou le principe masculin et la déesse SHAKTI ou le principe féminin.

 

L’union équilibrée entre les deux pôles opposés, féminin – yin et masculin - yang mène à la perfection divine.

Le TANTRA est une voie d’évolution spirituelle, d’intégration de l’acte érotique comme acte sacré, qui nous rapproche de plus en plus de Dieu.

Pour faciliter une telle union à tous les niveaux de l’être, TANTRA utilise une variété de techniques agissant à tous les niveaux de l'être: physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Le TANTRA, n’étant pas du tout en contradiction avec quelconque religion, peut offrir à l’homme moderne et supra sollicité une manière accessible d’améliorer sa vie, d’être plus heureux, d’être en paix avec lui-même et avec les autres, de vivre l’acte érotique beaucoup plus profonde, plus intense et même plus longtemps.

                         SHIVA et SHAKTI – les deux principes polaire - complémentaires

 

Dans la vision tantrique, la Création est le fruit de l’interaction des deux polarités : « + », masculin, yang, Shiva et « - », féminin, yin, Shakti.

 

SHIVA, le Principe Masculin Suprême est en permanente fusion amoureuse avec sa bien aimée, SHAKTI – l’Énergie Divine Créatrice comme dans un jeu cosmique.

 

Dans ce jeu, Shiva est le Témoin, l'Observateur, la Conscience Transcendante, celui qui expérimente la création dans un état de paix, tandis que Shakti est l'énergie qui crée la manifestation. Shiva est le rêveur, Shakti est le rêve. Shiva est la lumière à travers laquelle nous percevons la création, Shakti est la création même.

 

Tout ce qui existe est animé par ces deux polarités, masculin-féminin, yang-yin, + et -. Rien n'est que féminin ou que masculin. Le masculin se cache dans le féminin et vice-versa. De même, rien n'est sale ou impure ; la pureté se cache dans l'impureté, la lumière se cache dans l'obscurité, la joie se cache dans la souffrance, etc.

C'est ici la magie que tantra nous apporte, car elle nous offre des moyens de transformer notre vie tout en partant de notre niveau actuel, en commençant par nous accepter en totalité tels que nous sommes.

 

Dans le microcosme de l'être humain, les deux aspects polaire-complémentaires, masculin-féminin se retrouvent au niveau de l'âme : anima et animus.

 

Par l'unification des deux principes, nous "plongeons" dans le centre de la création, dans la Transcendance Divine Absolue et la Réalité Divine se révèle à nous telle qu'elle, c'est à dire nous « nous réveillons de ce rêve cosmique tissu par le jeu divin Shiva-Shakti» et ceci est le but de l'existence humaine...

                                                  La continence amoureuse

 

« L'union entre l'homme et la femme est comme l'union entre le Ciel et la Terre, et le Ciel et la Terre durent éternellement, justement due à cette communion parfaite. Les humains ont oublié ce secret, en devenant mortels. Mais ceux qui le connaissent ont ouverte devant eux la vraie Voie vers l'Immortalité » (Shang-Ku-San-Tai)

 

 

 

Qui n'aimerait pas faire l'amour pendant des heures et des heures, oublier le temps et plonger dans un extase délicieux sans fin ?

Malheureusement, la sexualité aujourd'hui est assez pauvre pour pouvoir affirmer que cette fantasme serait réalisable.

Toutefois, tantra propose une nouvelle approche sur la sexualité, nous pourrions dire une « révolution sexuelle ». Celle-ci s'appelle « la continence amoureuse ».

La continence amoureuse suppose la maîtrise de la fonction sexuelle. La fusion amoureuse ne se fini pas par une « explosion ». Au contraire, les fluides sexuels sont retenus dans le corps et ils sont transmutés en énergie. Ensuite, cette énergie est sublimée aux niveaux supérieurs de l'être.

Ceci engendre des états d'orgasme très profonds et puissants, sans décharge ( sans éjaculation pour l'homme, sans décharge des fluides sexuels pour la femme) et la fusion amoureuse peut se prolonger tant que l'on veut.

La pratique de la continence amoureuse n'est pas du tout nocive, au contraire, elle a des nombreux bienfaits pour l'être humain. Voici quelques-uns :

 

  -    on peut vivre des innombrables orgasmes prolongés (autant la femme que l'homme​)

  -    le plaisir s'amplifie

  -    il apparaît un état de "soif", de désir insatiable de l'un pour l'autre

  -    la longévité de la vie sexuelle

  -    tonus vital augmenté

  -    la disparition des états de fatigue et d'épuisement après la fusion amoureuse

  -    équilibre psychique, amplification de la créativité, éveil de l'intelligence

  -    diminue les phénomènes secondaires pénibles liés à la menstruation

  -    offre aux femmes la possibilité de connaître, en fin, l'orgasme (sachant qu'une femme a besoin de                                 minimum 30 minutes de stimulation érotique et l'homme finit après maximum 10 minutes)

  -    amplifie le charme personnel

  -    élimine le risque d'une grossesse non souhaitée

  -    nous offre une compréhension supérieure de l'amour et de la vie et une meilleure connaissance de soi.

​​